Vous êtes ici : Accueil / Accueil

Michel Vergé-Franceschi

2B CONFÉRENCE MICHEL VERGE-FRANCESCHI.png

 

 

Michel Vergé-Franceschi est historien. Il soutient sa thèse de doctorat d'histoire en 1980 à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, son sujet de thèse étant l'École royale de marine du Havre ; il soutient ensuite une thèse de doctorat d'État ès lettre  en 1987 à l'université de Paris X Nanterre intitulée Les Officiers généraux de la marine royale.

Après cela, il dirige le laboratoire d'histoire maritime du CNRS- Paris IV Sorbonne -  Musée national de la Marine et il enseigne comme professeur d'histoire moderne à l'université de Savoie à Chambéry de 1986 à 2000, puis professeur à l'université de Tours. Il est professeur émérite depuis 2019. Il a été président de la Société française d'histoire maritime jusqu'en 2005.

Michel Vergé-Franceschi a dirigé l'édition du Dictionnaire d'histoire maritime en 2002.

Il publie Paoli, un Corse des Lumières qui est couronné par l'Académie française. Il est fait chevalier de l'ordre national du mérite au ministère de la Recherche en 2012. En 2014, il reçoit le prix Historia de la biographie pour Ninon de Lenclos, libertine du Grand Siècle.

Il est lauréat à trois reprises de l'Académie française et de l'Académie des sciences morales et politiques. 

 

Entrée libre